UNE DYSPHONIE REVELANT UN ANEVRYSME DE L’ISTHME AORTIQUE : LE SYNDROME CARDIOVOCAL D’ORTNER A PROPOS D’UN CAS
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n109Mots-clés :
cardio-vocal, anévrysme, ORLRésumé
Introduction
La paralysie des cordes vocales est un problème courant dans la pratique de l’oto-rhino-laryngologie. La paralysie récurrente des cordes vocales n’est pas seulement une entité pathologique mais peut également être un symptôme d’autres troubles dont les affections cardiovasculaires. La paralysie du nerf laryngé récurrent gauche causée par une pathologie cardiovasculaire, telle qu’une hypertrophie de l’oreillette gauche, une dilatation de l’artère pulmonaire gauche ou un anévrysme de l’aorte thoracique est connue sous le nom de syndrome d’Ortner ou syndrome cardiovocal. Nous rapportons un cas rare de ce syndrome causé par un anévrisme de l’isthme aortique avec une brève revue de la littérature.
Observation
Patient de 74ans, sans antécédents médicochirurgicaux rapportés, présentant une dysphonie évoluant depuis 1mois sans autres symptômes associés. L’examen clinique objectivait à la laryngoscopie indirecte, une corde vocale gauche paralysée en position paramédiane sans signe de malignité et l’angio-TDM cervicothoracique a montré un anévrysme sacciforme de l’isthme aortique mesurant 52 x 34 x 32 mm avec probable effet de masse sur le nerf récurent gauche. Le diagnostic de syndrome d’Ortner dû à un anévrysme de l’aorte isthmique a été posé sur la base de la présentation clinique et de la tomodensitométrie cervicothoracique
Conclusion
L’enrouement de la voix du à la compression du nerf laryngé récurrent par un anévrysme de l’aorte thoracique pourrait peut-être le symptôme révélateur de pathologies cardiovasculaire et pourrait être un signe avant-coureur d’une rupture anévrysmale. Il est important de reconnaitre en pratique clinique ce syndrome, car la suspicion peut grandement influencer le devenir du patient.