PRATIQUES D’HYGIENE BUCCODENTAIRE DES ELEVES SENEGALAIS : ETUDE TRANSVERSALE DANS LE LYCEE DE NOTTO-DIOBASS DANS LE DEPARTEMENT DE THIES
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67n307Mots-clés :
Pratiques d'hygiène bucco-dentaire, élève, zone ruraleRésumé
Introduction: Les maladies bucco-dentaires restent une préoccupation chez les écoliers. La promotion de bonnes pratiques de santé bucco-dentaire peut contribuer de manière significative à leur prévention. L'objectif de l'étude est de décrire les pratiques d'hygiène bucco-dentaire en milieu rural chez les écoliers du Lycée Notto-Diobass.
Méthode : Une étude transversale a été menée auprès de 302 écoliers sélectionnés par tirage au sort. Un questionnaire sous forme d'échelle de Lickert à quatre items a été utilisé pour collecter des données sur le type de pratique d'hygiène bucco-dentaire, sa fréquence et les moments de sa mise en œuvre. Un score de pratique d’hygiène bucco-dentaire a été défini comme variable d’étude. Sa distribution a été analysée par le t-test et le test ANOVA avec un seuil de significativité de 0,05.
Résultats: Le score moyen des pratiques d'hygiène bucco-dentaire (PHBD) était de 5,8±1,8 ; plus de la moitié des écoliers (52,3%) utilisait le brossage comme moyen d'hygiène bucco-dentaire et 41,1% avaient une pratique d'hygiène mixte (brossage et bâtonnet). La fréquence des PHBD était d'une fois/jour pour 51,3% des élèves et de deux fois/jour pour 39,7% parmi eux. Plus du tiers des élèves (38,6 %) observaient des PHBD le matin et le soir au coucher. Le score moyen des pratiques d’hygiène buccodentaire était significativement différent selon les séries d'études des écoliers (p=0,022) et les conditions sociales de leurs ménages (p=0,005).
Conclusion: L'étude a révélé des pratiques d'hygiène bucco-dentaire qui concernent presque tous les écoliers mais dont la réalisation n'est pas adéquate, notamment en ce qui concerne la fréquence et le moment, et qui sont associées à un déterminisme social. Ces résultats commandent la nécessité d’améliorer la sensibilisation et l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles par des programmes dédiés.