PROVENANCE DES PRESCRIPTIONS DE MÉDICAMENTS REÇUES DANS LES OFFICINES DE PHARMACIE DU DÉPARTEMENT DE DAKAR
Résumé
L’accessibilité à des médicaments de qualité constitue un véritable problème de santé publique en Afrique. Cela est dû à des besoins énormes en soins de santé associés à des ressources limitées. La prescription de médicaments qui est un acte médical pour traiter les malades après avoir posé le diagnostic, est réservée aux professionnels de santé. L’objectif de ce travail est d’étudier la provenance des prescriptions de médicaments reçues dans les officines de Dakar. Il s’agit d’une étude descriptive et transversale. Elle porte sur l’exploitation de prescriptions médicales reçues dans des officines du département de Dakar.
Les résultats révèlent que plus de la moitié des prescriptions soit 61%, provient du secteur privé et 30.52% sont faites par des médecins généralistes. De plus, la classe de la parasitologie et infectiologie est la plus prescrite (18.26%).
L’analyse de ces paramètres nous aide à mieux évaluer la situation sanitaire pour estimer les besoins en médicaments et ainsi faire des recommandations pour une meilleure accessibilité.