MORBI-MORTALITÉ LIÉE À L’INSUFFISANCE CARDIAQUE À THIÈS (SÉNÉGAL)
Résumé
RESUME
Introduction : L’insuffisance cardiaque (IC) est fréquente et demeure une pathologie grave malgré de nombreuses avancées sur le plan thérapeutique.
Objectifs : Le but de notre travail était de décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de l’IC et de déterminer les facteurs associés à la mortalité.
Matériels et Méthodes : Il s’agissait d'une étude rétrospective, descriptive et analytique menée au service de DIABCARMET de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès allant du 01 septembre 2017 au 31 décembre 2019.
Résultats : La prévalence de l’IC était de 4,2%. L’âge moyen des patients était de 62,3 ± 16,6 ans. Les facteurs de risque cardiovasculaires les fréquemment associés à l’IC était la sédentarité (66,3%) suivis de l’HTA et de la dyslipidémie dans respectivement 39,1% et 37% des cas. L’insuffisance cardiaque était au stade III et IV de la NYHA chez respectivement 40,2 % et 16,3 % des patients. L’IC à fraction d’éjection (FEVG) altérée était la plus fréquente, observée dans 81,5 % des cas. La mortalité hospitalière était de 21,7 %. Les principaux facteurs de mauvais pronostic retrouvés étaient le stade III/IV de la NYHA (p=0,002), l’association HTA et diabète (p=0,006), l’hypotension artérielle (p = 0,003) et l´altération de la FEVG (p=0,04).
Conclusion : L’IC était fréquente et grave. Un diagnostic et une prise en charge précoces pourraient réduire la mortalité. La prévention par la lutte contre les facteurs de risque cardiovasculaires devrait être la règle.