PERCEPTIONS ET PRATIQUES DE LA PLANIFICATION FAMILIALE CHEZ LES FEMMES VUES EN CONSULTATION PRENATALE AU DISTRICT SANITAIRE I DE NIAMEY, NIGER
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67210Résumé
RESUME:
Introduction: La planification familiale est l’une des principales composantes de la santé de la reproduction. L’objectif de cette étude était d’étudier les perceptions et les pratiques des femmes en matière de planification familiale dans le district sanitaire I de Niamey.
Matériel et méthodes: Il s’agissait d’une étude prospective d’une période de 6 mois réalisée dans les centres de santé du district sanitaire Niamey I. La population d’étude était constituée par les femmes gestantes fréquentant les Centres de Santé Intégrés (CSI) pour consultation prénatale.
Résultats: Nous avons questionnées 658 femmes enceintes. L’âge moyen était de 26,14 ans±4,84 avec des extrêmes allant de 15 à 49 ans. Celles ayant déjà entendu parler du planning familial était de 98,63% ; les principales sources d’informations étaient les centres de santé avec 59,73% et les causeries entre femmes avec 53,95%. Les femmes pratiquant le planning familial étaient de 71,93%. Les centres de santé étaient les principaux lieux de procuration des méthodes contraceptives avec 59,73%. La méthode contraceptive la plus utilisée était la pilule avec 58,38%. Les femmes utilisant les méthodes contraceptives d’elle-même étaient de 68,28%, celles qui avaient commencé l’utilisation de la contraception après le premier accouchement étaient de 73,93%. Les primigestes ayant un désir ultérieur de pratique du planning familiale étaient de 88,64%.
Conclusion: La notion de planification familiale est connue de toutes les femmes mais non pratiquée par toutes. L’intensification de la communication quant à son importance s’avère nécessaire.