ÉVALUATION DE L’ACTIVITE TRANSFUSIONNELLE DANS LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE AU SERVICE D’HEMATOLOGIE DE L’HOPITAL IGNACE DEEN DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CONAKRY

Auteurs

  • Mamady Diakité Service Hématologie Chu De Conakry Auteur
  • Ansoumane Sayon Kanté Service hématologie CHU de Conakry Auteur
  • Issiaga Diallo Laboratoire central CHU de Conakry Auteur
  • Hélène Brou Koffi Service hématologie CHU de Conakry Auteur
  • Abdoul Goudoussy Diallo Service hématologie CHU de Conakry Auteur
  • Yves Nyankoye Haba Centre National de Transfusion Sanguine Guinée Auteur
  • Kaba Kourouma Laboratoire de l'Institut National de Santé Publique Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67209

Résumé

Introduction

La transfusion sanguine est un élément essentiel dans la prise en charge des soins aux patients. Utilisée correctement, elle sauve des vies et améliore l’état de santé. Cependant la transfusion présente un risque potentiel de complications immédiates ou tardives et de transmission d’infections. L’objectif était de déterminer la place qu’occupe la transfusion sanguine dans la pratique thérapeutique quotidienne dans le service d’hématologie du CHU de Conakry.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de type descriptif d’une période de six (6) mois allant du 1er Janvier au 30 Juin 2021. Elle a porté sur l’ensemble des patients hospitalisés dans le service d’Hématologie de l’hôpital Ignace Deen de Conakry.  

Résultats

Sur un total de 511 Patients hospitalisés 266 ont bénéficié d’au moins une transfusion soit 52%. L’âge moyen des patients était de 47,34 ans ± 10,18 ans avec un sex-ratio de 1,1. Le motif de consultation le plus rencontré était la dyspnée (n=190 soit 71,4%) suivi de douleur abdominale (n=117 soit 44%). Les patients qui avaient des antécédents de transfusion étaient au nombre de 61 (soit 22,9%). Le taux d’hémoglobine était ≤ 6g/dl chez 173 patients (soit 64,1%) avec un taux moyen de 5,9 ± 1,6 g/dl. 135 patients étaient de groupe sanguin O+ (soit 50,8%). Le concentré des globules rouges était le produit le plus transfusé n=243 (soit 91,4%). Le nombre moyen de poche transfusé était de 2,8 ± 1,3 poches. Vingt (20) cas de réactions transfusionnelles ont été notifié soit 7,5 %. Elles étaient à type de frisson (80%), fièvre (45%), dyspnée, céphalée. La transfusion était efficace chez 172 patients soit (64,6%).  La demande en produits sanguins a été satisfaite lorsqu’il s’agissait de CGR ou de PFC. En revanche les demandes de plaquettes, de facteurs de coagulation et d’albumine, n’ont pu être satisfaites.

Conclusion

La transfusion est fréquemment utilisée dans notre service basé essentiellement sur les CGR et le PFC dont la demande est satisfaite avec un bon rendement transfusionnel dans la majorité des cas. Les mesures pour rendre disponible tous les produits sanguins labiles pour couvrir les besoins transfusionnels d’un service d’hématologie comme le nôtre est plus que nécessaire.

 

Téléchargements

Publiée

11-01-2024

Comment citer

ÉVALUATION DE L’ACTIVITE TRANSFUSIONNELLE DANS LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE AU SERVICE D’HEMATOLOGIE DE L’HOPITAL IGNACE DEEN DU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE CONAKRY. (2024). Dakar Medical, 67(2). https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67209

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice