SEROPREVALENCE DE LA TOXOPLASMOSE A DAKAR : ÉTUDE COMPARATIVE ENTRE LES DONNEURS DE SANG ET LES PATIENTS ATTEINT D’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67208Mots-clés :
Toxoplasmose, donneurs de sang, Insuffisance rénale chronique, DakarRésumé
Introduction : L'infection par la toxoplasmose ne se transmet pas d'homme à homme, sauf en cas de transmission de la mère au fœtus, de transfusion sanguine ou de greffe d'organe infecté. Cette présente étude avait pour objectif de comparer la séroprévalence de la toxoplasmose chez les donneurs de sang et les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique (IRC) suivis à l’hôpital militaire de Ouakam (HMO). Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive réalisée entre septembre et décembre 2022 chez les patients souffrant d’IRC suivis à HMO et les donneurs de sang. Un questionnaire a été administré pour recueillir les informations sociodémographiques. Puis, un prélèvement de sang a été recueilli. La recherche des anticorps IgG et IgM de Toxoplasma gondii a été réalisée par chimiluminescence. Les données ont été analysées avec le logiciel Epi Info 7.2.5.0. Résultats : Au total, 200 participants dont 100 donneurs bénévoles de sang et 100 patients hémodialysés ont été enrôlés. Les moyennes d'âge étaient 30,7 ans ± 10 et 41,4 ans ± 14,6 respectivement chez les donneurs de sang et les patients atteints d’IRC. La séroprévalence globale de la toxoplasmose chez les donneurs de sang était de 33% tandis que chez les hémodialysés, elle était de 38%. La positivité aux anticorps IgM était noté chez un seul patient. La séroprévalence de la toxoplasmose chez les donneurs de sang était plus élevée dans la tranche d’âge 31- 44 ans avec 37,5% tandis que chez les patients IRC, elle était plus élevée chez les plus de 45 ans avec 45,2%. Selon la notion de contact avec un chat, elle était plus élevée chez les hémodialysés ayant un contact avec un chat avec un taux de 57,9% (p=0,047) contrairement chez les donneurs de sang ou le taux le plus élevé a été enregistré chez les sujets n’ayant pas été en contact avec le chat.
Conclusion : Cette étude a montré que la séroprévalence de la toxoplasmose était plus élevée chez les patients souffrant d’IRC que chez les donneurs de sang avec un taux de séroprévalence plus élevé que ceux précédemment rapportés à Dakar chez les femmes enceintes. Dans le contexte de la transplantation rénale au Sénégal, nous recommandons un dépistage systématique de la toxoplasmose chez les patients atteints d’IRC futurs receveurs avant toute transplantation.