TRAITEMENT CHIRURGICAL DE L’HYPERPARATHYROIDIE SECONDAIRE CHEZ L’HEMODIALYSE CHRONIQUE
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n207Mots-clés :
parathyroidectomie, hémodialysé chronique, hyperparathyroidieRésumé
OBJECTIFS
L’objectif de cette étude était de partager notre expérience dans la prise en charge chirurgicale de l’hyperparathyroïdie secondaire chez les hémodialysés chroniques et de présenter les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des patients opérés dans notre service.
METHODES
Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée au service d’ORL de l’hôpital Militaire de Ouakam couvrant une période de 2 ans (de Janvier 2022 à Décembre 2023). Durant cette période, 5 dossiers de patients hémodialysés chroniques, ayant bénéficié de para thyroïdectomie ont été colligés. Les paramètres suivants ont été étudiés l’âge, le sexe, la pathologie causale de l’IRC, le bilan paraclinique pré et post opératoire, les complications opératoires.
RESULTATS
L’âge moyen était de 46,6 ans avec des extrêmes de 39 et 57 ans. Le sex ratio était de 1.5. Les causes d’insuffisance rénale chronique suivantes ont été retrouvées une néphro angiosclérose bénigne (NASB), une polykystose rénale (PKR), une glomérulonéphrite chronique (GNC) d’étiologie indéterminée, une néphropathie initiale indéterminée sur rein unique. Les taux de parathormone préopératoire (PTH1) variait entre 2400 et 6541 pg/ml avec une moyenne de 3640 pg/ml. La calcémie était normale dans tous les cas. L’échographie cervicale retrouvait des nodules rétro thyroïdiens dans 4 cas et était normale dans 1 cas. Une parathyroïdectomie des 7/8 a été réalisée dans tous les cas. Les suites opératoires étaient simples dans 4 cas et on retrouvait 1 cas d’emphysème cervical associé à une dyspnée post opératoire précoce. Le taux de PTH à 6mois post opératoire variait entre 35 et 95 pg/l.
CONCLUSION
La PTX est un traitement radical, efficace et fiable dans l’hyperparathyroïdie secondaire chez l’hémodialysé chronique