ETUDE DE LA RELATION ENTRE LE CAPITAL ANTIOXYDANT ET LA FONCTION RENALE CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2 A DAKAR

Auteurs

  • ARDJA ALI AHMAT Laboratoire de Physiologie Université Cheikh Anta Diop Auteur

Mots-clés :

Diabète de type 2, stress oxydatif, fonction rénale

Résumé

Résume

INTRODUCTION : L’hyperglycémie du diabète de type 2 (DT2) est responsable d’une glycolyse accrue qui par accroissement du potentiel de la membrane mitochondriale augmente  la  formation  des radicaux libres. Ce qui entretient un stress oxydant qui a été décrit comme un facteur de risque cardiovasculaire pouvant toucher tous les organes. Cette étude a pour objectif d’évaluer la relation entre le capital antioxydant et la fonction rénale chez les diabétiques de type 2 vivant dans la région de Dakar (Sénégal).

METHODOLOGIE : Nous avons mené une étude transversale de type cas-témoins, portant sur 48 patients donc 24 diabétiques et 24 non diabétiques. Les paramètres tels que le sexe, l’âge, l’Indice de masse corporelle (IMC) ont été mesurés. Pour les paramètres biologiques, nous avons mesuré la glycémie à jeun, l’urée, la créatinine, l’acide urique, le cholestérol total, les triglycérides, le cholestérol HDL, le cholestérol LDL grâce à la méthode enzymatique et par la méthode colorimétrique l’hémoglobine glyquée, l’Albumine, le cuivre et le zinc.  

 

RESULTATS : Nos patients diabétiques avaient une diminution de débit de filtration glomérulaire (DFG) (20%) avec un taux DFG inférieur à 60 ml/mn/1,73 m²), une hypoalbuminémie (33%) des patients et une réduction du rapport Cu/Zn. Une corrélation a été trouvée entre l’augmentation d’hémoglobine glyquée et l’hypoalbuminémie (r=-0,3 ; p=0,038) de même que celle de la glycémie et la diminution du rapport Cu/Zn (r=-0,31 ; p=0,03). Tandis que tous les témoins avaient un bilan normal.

CONCLUSION : La surproduction des espèces réactives d’oxygène consécutives à l’hyperglycémie chronique du diabète de type 2 semblent être les facteurs favorisant la survenue des altérations de la fonction rénale. Ainsi un régime riche en substances antioxydantes pourrait être une piste potentielle pour la prévention de l’altération de la fonction rénale secondaire au DT2.

Publiée

05-02-2025

Comment citer

ETUDE DE LA RELATION ENTRE LE CAPITAL ANTIOXYDANT ET LA FONCTION RENALE CHEZ LES DIABETIQUES DE TYPE 2 A DAKAR. (2025). Dakar Medical, 68(3). http://dakarmedical.org/dkmed/index.php/dakarmed/article/view/165

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

<< < 1 2 3 4 5 6 > >>