RÉTINOPATHIE HYPERTENSIVE MALIGNE RÉVÉLANT UNE NÉPHROPATHIE A PROPOS DE 2 CAS

Auteurs

  • El Hadji Malick SY Ophtalmologiste Auteur
  • Soda Mbaye Ophtalmologiste Auteur
  • Aissatou AW Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n108

Résumé

Introduction : La rétinopathie hypertensive est l’ensemble des lésions rétiniennes d’origine vasculaire secondaire à une hausse aigue de la tension artérielle et entrainant une rupture de la barrière hémato-rétinienne.

C’est une urgence ophtalmologique majeure pouvant engager le pronostic visuel. La rétinopathie hypertensive résultante de cette HTA maligne, est souvent révélatrice d’une cause secondaire d’HTA dont l’une des plus fréquentes est la maladie rénovasculaire.

Nous rapportons deux cas de rétinopathie hypertensive maligne de découverte fortuite révélant une néphropathie au centre d’ophtalmologie de l’hôpital Abass Ndao.

 

Observations : Il s’agissait de deux patients de la trentaine sans antécédents pathologiques particuliers venus consulter pour une baisse brutale de l’acuité visuelle unilatérale associée à des céphalées à irradiation rétro-orbitaire.

L’examen ophtalmologique retrouvait une acuité visuelle limitée à 4/10 P6 pour l’œil droit (OD) et à « compte les doigts » P14 pour l’œil gauche (OG) (cas 1) et à 10/10 P2 à droite et « compte les doigts » à 3m P10 à gauche (cas 2). Le fond d’œil mettait en évidence des hémorragies en flammèche, un œdème papillaire et un aspect « d’étoile maculaire ».

La tomographie en cohérence optique (OCT) maculaire mettait en évidence un œdème maculaire marqué sur trois yeux et une désorganisation de la segmentation rétinienne.

La prise de la pression artérielle montrait une hypertension artérielle estimée à 180/150mmhg (cas 1) et à 200/180mmhg (cas 2). La recherche étiologique devant cette rétinopathie hypertensive, retrouvait une hypertension artérielle secondaire à une néphropathie chez nos patients.

Apres normalisation des chiffres tensionnels, on notait une amélioration de l’acuité visuelle et une régression des lésions rétiniennes.

 

Conclusion : La rétinopathie hypertensive maligne est une urgence ophtalmologique majeure. La maladie rénovasculaire est cause secondaire fréquente de HTAM. La prise en charge est pluridisciplinaire et la prévention repose sur le dépistage et le suivi régulier des patients à risque.

Téléchargements

Publiée

04-06-2024

Comment citer

RÉTINOPATHIE HYPERTENSIVE MALIGNE RÉVÉLANT UNE NÉPHROPATHIE A PROPOS DE 2 CAS. (2024). Dakar Medical, 68(1). https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n108

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 4 > >>