DÉTERMINANTS DE L’ACCEPTABILITÉ DU PAIEMENT MOBILE PAR LES AGENTS DE SANTÉ AU SÉNÉGAL : ENQUÊTE TRANSVERSALE DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE FATICK
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n206Mots-clés :
Acceptabilité, Paiement numérique, Agent de santé, Sénégal.Résumé
Introduction
En Afrique subsaharienne, les paiements mobiles ont émergé comme une solution crédible offrant des transactions sécurisées, faciles à effectuer, traçables et rapides. Cette étude se a pour objectif d'analyser des facteurs liés à l'acceptabilité des paiements numériques par les professionnels de santé.
Méthodes
Il s’agissait d’une enquête transversale avec une approche analytique. Nous avons réalisé un échantillonnage exhaustif. La collecte de données s'est déroulée du 13 au 25 janvier 2023. Un questionnaire numérique déployé sur des tablettes électroniques. Les données collectées couvraient les caractéristiques socio-démographiques, les connaissances sur le paiement mobile, les attitudes envers le paiement numérique, les pratiques liées au paiement mobile et son acceptabilité domaine de la santé. Une régression logistique multivariée a permis d’identifier les facteurs associés à l’acceptabilité.
Résultats
L'enquête a inclus 400 personnes, dont 51 % étaient âgées de moins de 40 ans et 80 % étaient mariées. Parmi les répondants, 79 % étaient du personnel non qualifié et 65 % avaient plus de 10 ans d'expérience. Malgré un faible niveau de digitalisation (82,25 % sont payés en espèces), la majorité des travailleurs de la santé (95,5 %) préfèrent les paiements numériques en raison de leur rapidité et de leur facilité d'utilisation. Des facteurs tels que la sécurité perçue (ORa=0,136 [IC95% : 0,03-0,81]), la catégorie socio-professionnelle (OR=4,914 [IC95% : 1,64-14,6]) et le type de structure d'affiliation (ORa=0,116 [IC95% : 0,06-0,62]) ont été identifiés comme étant liés à l'acceptabilité du paiement numérique.
Conclusion
Les résultats indiquent un attrait notable des professionnels de santé pour l'adoption des paiements numériques, bien que leur usage actuel demeure limité. Ainsi, l'intensification des efforts vers une transition numérique, particulièrement pour les transactions financières dans le domaine de la santé, s'avère cruciale pour consolider les stratégies sanitaires tout en garantissant une plus grande transparence.