LOCALISATION ANOPARIETALE DE LA TUBERCULOSE. À PROPOS D’UN CAS

Auteurs

  • Tafsir Ngary KA Service de Pneumologie du CHNU Fann Auteur

Mots-clés :

tuberculose extrapulmonaire, retard diagnostic, pronostic

Résumé

Introduction: La localisation anopérinéale de la tuberculose est une forme clinique rare avec souvent un retard diagnostic. Nous rapportons un cas de tuberculose anale à mycobactérium tuberculosis compliquée d’une miliaire tuberculeuse.

Observation: Un patient âgé de 25 ans était admis au service de pneumologie pour la PEC d’une toux chronique productive et une dyspnée stade 2 de Sadoul dans un contexte de fièvre et d’altération de l’état général. L’interrogatoire notait une notion de rapport sexuel à risque, une douleur au niveau de la région anale et une diarrhée glaireuse mise dans le compte d’une maladie hémorroïdaire non documentée pour laquelle il est suivi depuis plusieurs mois. L’examen clinique retrouvait un PS à 3, une fièvre à 38°C et une SpO2 à 99% en air ambiant. L’examen pleuropulmonaire mettait en évidence des râles crépitants basaux bilatéraux aux deux champs pulmonaires, L’examen proctologique retrouvait une ulcération péri-anale douloureuse, à bords irréguliers, à fond sale, reposant sur une base érythémateuse. La recherche de BAAR était négative et l’IDRT était positive. La radiographie du thorax retrouvait des opacités micronodulaires disséminées dans les deux champs pulmonaires. Le GeneXpert sur la lésion anale était revenue positif et sensible. Devant ce tableau clinique, les anomalies radiographiques et les données biologiques, le diagnostic d’une tuberculose anale compliquée de miliaire était retenu. Le traitement antituberculeux a été instauré associé à un traitement local. Après un recul de 1 mois, on notait une amélioration significative symptômes malheureusement le décès était survenu 4 mois après.

Conclusion : Le diagnostic de tuberculose extra pulmonaire n’est pas toujours facile et la localisation anale pose un problème diagnostic avec un pronostic souvent sombre comme retrouvé chez notre patient.

Téléchargements

Publiée

11-12-2023

Comment citer

LOCALISATION ANOPARIETALE DE LA TUBERCULOSE. À PROPOS D’UN CAS. (2023). Dakar Medical, 67(1). http://dakarmedical.org/dkmed/index.php/dakarmed/article/view/71

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

<< < 1 2 3 4 5