TRAUMATISME CERVICO-FACIAL PAR BARRE DE FER : A PROPOS DE DEUX CAS PEDIATRIQUES
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67n309Mots-clés :
traumatisme, cou, barre de fer, SénégalRésumé
Les traumatismes cervico-faciaux sont fréquents aux urgences ORL. La gravité dépend de la zone d’impact, de l’objet causal et des lésions occasionnées. Nous rapportons deux cas de traumatisme cervico-facial secondaire à une barre de fer par accident ludique.
Observation1: Garcon de 12 ans recu pour plaie Pénétrante du cou transfixiante par une barre de fer, interessant les secteur 2 et 3 avec point d’entrée au niveau de la region sous digastrique gauche et point de sortie la region mastoidienne homolatérale. La cervicotomie exploratrice n’avait pas retrouvé de lésions vasculaires majeures et a permis l’extraction de l’objet contondant. Les suites opératoires etaient simples.
Observation 2: Fillette de 8ans reçue pour traumatisme de la mandibule par barre de fer transfixiante. L’exploration avait mis en evidence une barre de fer qui traversait la region sous mentale avec point de sortie au niveau du plancher buccal. L’extraction a été réalisée sans lésions vasculo-nerveuses majeures. Les suites opératoires etaient simples.