TRAUMATISME CERVICO-FACIAL PAR BARRE DE FER : A PROPOS DE DEUX CAS PEDIATRIQUES

Auteurs

  • Fallou Niang Département ORL Fann Auteur
  • faty fall service orl Fann Auteur
  • birame loum service orl hopital principal Dakar Auteur
  • Bay Karim Diallo service orl Hopital Enfant Albert Royer Auteur
  • Ciré Ndiaye Auteur
  • niare ndour service dermatologie hopital cheikhoul khadim touba Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67n309

Mots-clés :

traumatisme, cou, barre de fer, Sénégal

Résumé

Les traumatismes cervico-faciaux sont fréquents aux urgences ORL. La gravité dépend de la zone d’impact, de l’objet causal et des lésions occasionnées. Nous rapportons deux cas de traumatisme cervico-facial secondaire à une barre de fer par accident ludique.

Observation1: Garcon de 12 ans recu pour plaie Pénétrante du cou transfixiante par une barre de fer, interessant les secteur 2 et 3 avec point d’entrée au niveau de la region sous digastrique gauche et point de sortie la region mastoidienne homolatérale. La cervicotomie exploratrice n’avait pas retrouvé de lésions vasculaires majeures et a permis l’extraction de l’objet contondant. Les suites opératoires etaient simples.

Observation 2: Fillette de 8ans reçue pour traumatisme de la mandibule par barre de fer transfixiante. L’exploration avait mis en evidence une barre de fer qui traversait la region sous mentale avec point de sortie au niveau du plancher buccal. L’extraction a été réalisée sans lésions vasculo-nerveuses majeures. Les suites opératoires etaient simples.

Téléchargements

Publiée

13-04-2024

Comment citer

TRAUMATISME CERVICO-FACIAL PAR BARRE DE FER : A PROPOS DE DEUX CAS PEDIATRIQUES. (2024). Dakar Medical, 67(3). https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67n309

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice