LES ANGIOSARCOMES CUTANÉS CHEZ LE MÉLANODERME : À PROPOS DE 6 CAS

Auteurs

  • Birame SECK Université Gaston Berger de Saint-Louis Auteur
  • Mame Téné Ndiaye Auteur
  • Assane Diop Auteur
  • Maodo Ndiaye Auteur
  • Boubacar Ahy Diatta Auteur
  • Fatimata Ly Auteur
  • Moussa Diallo Auteur

DOI :

https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n107

Mots-clés :

Angiosarcome cutané, Cuir chevelu, Noir, Dakar.

Résumé

Introduction : Les angiosarcomes cutanés sont des tumeurs malignes vasculaires rares, représentant moins de 1% des sarcomes des tissus mous. Ils sont surtout observés chez les sujets âgés d’origine caucasienne. A notre connaissance, aucune série n’est encore rapportée en Afrique sub-Saharienne.

Objectif : Notre objectif était de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs des cas d’angiosarcome cutané colligés à Dakar (Sénégal).

Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective de tous les cas d’angiosarcome cutané confirmés à l’histologie au CHU de Dakar sur une période de 10 ans.

Résultats : Nous avons colligé 6 cas dont 3 hommes et 3 femmes, d’âge moyen de 59,8 ans. L’angiosarcome cutané était primitif chez quatre patients, secondaire à un lymphœdème du membre inférieur chez un patient et secondaire à une sclérodermie systémique chez un autre. La présentation clinique était à type de plaque angiomateuse chez 3 cas, de tumeur ulcéro-nécrotique chez 2 cas et de plaque indurée chez un. Les lésions étaient localisées au cuir chevelu chez 3 patients, et sur le visage, le cou et la jambe, chez un cas chacun. Trois patients étaient traités, respectivement, par chirurgie et radiothérapie adjuvante, par chimiothérapie selon le protocole CHOP, et par l’association Cyclophosphamide-Propanolol. L’évolution était favorable chez un seul patient. Trois cas de décès et 2 cas de perdus de vue ont été notés.

Conclusion : Les angiosarcomes cutanés se caractérisent chez le Noir par leur extrême rareté, leur survenue chez les personnes âgées, la prédominance des formes primitives et leur pronostic très défavorable.

Téléchargements

Publiée

04-06-2024

Comment citer

LES ANGIOSARCOMES CUTANÉS CHEZ LE MÉLANODERME : À PROPOS DE 6 CAS. (2024). Dakar Medical, 68(1). https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n107

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

<< < 1 2 3 4 5