QUALITE DE VIE ET SANTE BUCCODENTAIRE DES ENFANTS PORTEURS DE HANDICAP AGES DE 8 A 14 ANS : ETUDE TRANSVERSALE AU CENTRE D’EDUCATION ET DE READAPTATION POUR ENFANTS DEFICIENTS PHYSIQUES « TALIBOU DABO » DE DAKAR
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67n308Mots-clés :
santé buccodentaire, qualité de vie, enfants, handicap.Résumé
Introduction : Les pathologies buccodentaires ont des répercussions sur la réalisation correcte des activités de la vie quotidienne et par conséquent sur le bien-être et la qualité de vie, en particulier chez les sujets en situation de handicap. L’objectif de cette étude était d’évaluer la qualité de vie liée à la santé buccodentaire chez des enfants porteurs de handicap physique fréquentant le centre d’éducation et de réadaptation pour enfants déficients physiques (Centre Talibou Dabo) de Dakar.
Matériels et méthodes : Une étude transversale chez des enfants âgés de 8 à 14 ans porteurs de handicap et scolarisés au niveau dudit centre a été réalisée. Un examen clinique bucco-dentaire a été effectué suivi de l’évaluation de la qualité de vie liée à la santé buccodentaire grâce au questionnaire Child Perception Questionnaire (CPQ8-14ans).
Résultats : Au total, 48 enfants âgés de 8 à 14 ans avec un âge moyen de 10,43ans ont été inclus dans l’étude. La prévalence de la carie était de 56,25% et le CAO mixte moyen de 2,4±2,7. Le contrôle de plaque était bon chez 6,25% des enfants. La plupart des enfants (89,6%) présentaient un saignement au sondage. Le CPQ moyen est de 15,8±8,4 avec une médiane de 11. Chez ces enfants, les symptômes oraux étaient peu fréquents, le bien-être émotionnel était moyennement affecté et le bien-être social très peu affecté. Il n’y avait pas de corrélation entre la santé buccodentaire, le handicap et la qualité de vie.
Conclusion : Le score moyen de CPQ de tous les domaines confondus faible ; ce qui indique que le handicap n’a pas d’impact sur la qualité de vie liée à la santé buccodentaire dans cette catégorie de la population. Une étude avec un échantillon plus grand permettrait de mieux mesurer la portée de ces résultats.