LES ABLATIONS DU MATERIEL D’OSTEOSYNTHESE APRES FRACTURE CHEZ L’ENFANT AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ARISTIDE LE DANTEC DE DAKAR
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n106Résumé
Introduction : L’ablation du matériel d’ostéosynthèse est une procédure fréquente en orthopédie et traumatologie. Elle est perçue comme une intervention chirurgicale bénigne. Chez l’enfant, il n’y a pas de consensus sur la pratique du retrait systématique du matériel d’ostéosynthèse afin d’éviter de gêner la croissance osseuse. Le but de ce travail est de rapporter les aspects de l’ablation de matériel d’ostéosynthèse chez l’enfant.
Patients et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective, de type descriptif, menée entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020. Cent quarante-trois dossiers d’enfant opérés dans le service pour un retrait du matériel d’ostéosynthèse ont été colligés. Nous avons étudié le délai, les indications, les difficultés opératoires rencontrées et les complications post-opératoires de l’ablation du matériel d’ostéosynthèse.
Résultats : Le délai moyen des ablations du matériel d’ostéosynthèse était de 10.35 mois avec des extrêmes de 3 mois et 108 mois. Les ablations du matériel d’ostéosynthèse ont été réalisées au niveau de l’humérus dans 28% des cas, du fémur dans 26.5% des cas, du tibia dans 23% des et radius dans 20.3% des cas. Les broches de Kirschner étaient le principal type de matériel retiré (41.2%) suivies des broches de Métaizeau (34.2%) et des vis (18.2%). L’indication principale du retrait de matériel était l’ablation de routine (80.4%). Les ablations du matériel d’ostéosynthèse étaient réalisées sans difficulté opératoire dans 89.5% des cas. Les suites opératoires étaient simples dans 88.1% des cas. La principale complication post ablation du matériel d’ostéosynthèse était l’infection superficielle.
Conclusion : Les ablations de matériel d’ostéosynthèse ont été essentiellement réalisées en ambulatoire. Les délais d’ablation du matériel d’ostéosynthèse semblent longs. Les difficultés opératoires concernent essentiellement l’ablation des vis. L’infection occupe une place prépondérante aussi bien dans les indications de l’ablation du matériel d’ostéosynthèse que dans les complications après ablation.