EPIDÉMIOLOGIE DES CANCERS UROLOGIQUES AU SERVICE D'UROLOGIE ET ANDROLOGIE DE L'HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v68n201Résumé
IntroductionLes cancers urologiques sont fréquents et se répartissent inégalement à travers le monde. En Afrique, ils représentent environ 8 à 40 % de l’ensemble des cancers selon les études. Ainsi, nous nous sommes proposé d’étudier le profil épidémiologique des cancers urologiques dans le service d’Urologie et d’Andrologie de l’Hôpital Central de Yaoundé.
MéthodologieNous avons mené une étude observationnelle portant sur des dossiers cliniques des patients porteurs des tumeurs malignes de l’appareil urogénital avec preuve histologique dans le Service d’Urologie et d’Andrologie de l’Hôpital Central de Yaoundé sur une période de 13 ans (2009-2021).
RésultatsLes cancers urologiques représentent 26% de notre pratique hospitalière avec une prédominance masculine pour un sexe ratio de 9/10. L’âge moyen était de 57±8,4 ans. Le cancer de la prostate était le premier cancer soit 90,9 % des cas suivi du cancer de la vessie (6,3 %) puis le cancer du rein (1,6%).
ConclusionLes tumeurs uro-génitales concernent essentiellement le sujet masculin et sont dominés par le cancer de la prostate. Il serait intéressant d’ouvrir un registre de cancer.