ARTICLE PREMIER : La Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française est une Société exclusivement scientifique.
ARTICLE DEUX : Elle se réunit généralement le premier lundi de chaque mois dans un lieu choisi par le Bureau sauf pendant les mois d’Août, Septembre, Octobre.
ARTICLE TROIS : Les séances sont ouvertes par le Président ou le Vice-président.
Au cas où ceux-ci seraient absents à l’heure d’ouverture, la présidence sera assurée par le plus récent des anciens présidents, ou, à défaut, par le membre le plus ancien, présent à ce moment.
ARTICLE QUATRE : L’ordre du jour de chaque séance est établi de la façon suivante :
1/ Adhésion de nouveaux membres
2/ Communications et Discussions
3/ Présentations : Présentations : sous le titre de « présentations » sont compris d’une part la présentation de volumes ou brochures, de produits ou d’appareils etc.,
L’ordre du jour sera rigoureusement suivi pour la lecture des communications ; les membres de la Société inscrits qui ne répondent pas à l’appel de leur nom perdront leur tour de parole et leur communication sera mise à la suite de l’ordre du jour et après celles qui auront été inscrites.
Toute communication doit être acceptée avant d’être présentée à la séance. Sa durée ne devra pas excéder dix minutes.
La participation à la discussion est limitée à deux minutes par membre.
Le président pourra retirer la parole à tout orateur qui dépassera les limites autorisées.
ARTICLE CINQ : Les séances sont publiques, avec les réserves d’usage en ce qui concerne les présentations de malades.
ARTICLE SIX : Le bulletin de la Société comportant les textes de communications est publié dans une revue dénommée, « Dakar Médical » qui devient l’organe officiel de la Société Médicale d’Afrique Noire de Langue Française. Sa périodicité est fixée à 3 parutions par an.
Le Bureau choisi parmi les membres titulaires un comité de Rédaction qui désigne le Rédacteur en Chef et un Secrétaire de la Rédaction chargés de diriger et de rédiger la revue.
Un comité de lecture s’occupe de la publication des travaux présentés aux séances et peut refuser la parution dans la revue de textes soumis à son appréciation par le Rédacteur en Chef.
Il décide de la participation pécuniaire des auteurs aux frais d’impression si leur texte ou l’illustration de ce dernier dépasse une limite fixée.
D’autres sociétés savantes ou institutions peuvent en accord avec le Rédacteur en Chef faire publier par le Dakar Médical des travaux préalablement sélectionnés de commun accord.
Le Secrétaire Général, aidé des secrétaires des séances, recueille le texte des communications et les transmet au Rédacteur en Chef qui en assure la publication régulière.
La revue comporte, en outre des travaux originaux, des textes de conférences, des revues de mise au point, des analyses, des nouvelles, etc….
ARTICLE SEPT : Les membres de la Société ayant payé cotisation ont droit au service de la Revue.
ARTICLE HUIT : Le Secrétaire Général prépare l’ordre du jour de chaque réunion et l’adresse à tous les membres au moins dix jours avant la date prévue.
Il annonce les pièces de la correspondance, rédige et signe tous les actes de la Société.
Il dirige l’impression des comptes rendus avec l’aide des secrétaires des séances.
ARTICLE NEUF : Le Secrétaire Général peut trouver d’autres formes de collaboration avec des organismes, des associations professionnelles pour diversifier les activités de la Société.
ARTICLE DIX : Le premier Secrétaire adjoint remplace le Secrétaire Général absent. Il est en outre chargé des fonctions d’Archiviste bibliothécaire. Il garde les procès-verbaux des séances, ainsi que les livres, mémoires, correspondances et généralement tous les documents offerts ou appartenant à la Société.
Enfin, il tient au courant la liste des membres vivants, de l’association qui doit être reproduite tous les ans en tête de premier bulletin de l’année.
ARTICLE ONZE : Le Trésorier fait toutes les écritures relatives à la comptabilité de la Société, il encaisse toutes les recettes, il vérifie, signe et solde les dépenses. Le Trésorier Adjoint remplace le Trésorier Général absent.
Le Trésorier Général et son Adjoint sont chargés d’entreprendre les contacts nécessaires auprès de sponsors pour obtenir des financements.
Chaque année, les comptes, arrêtés au premier juillet sont rendus au Bureau qui délègue un de ses membres pour les vérifier et rapporter l’approbation du Bureau a l’Assemblé statuaire, celle-ci se prononçant en dernier.
ARTICLE DOUZE : En cas de question intéressant la dignité de la Société ou celle d’un de ses membres, le bureau se transforme en Conseil de famille et prend toute décision utile dont il peut être fait appel devant l’Assemblée Générale.
ARTICLE TREIZE : Le Bureau est juge pour toute question qui n’aurait pas été prévue par le présent règlement, dont il peut demander la modification à l’Assemblée Générale.