DELAI DE CREATION DE LA PREMIERE FISTULE ARTERIO-VEINEUSE POUR HEMODIALYSE AU SENEGAL
DOI :
https://doi.org/10.61585/pud-dkm-v67207Résumé
Contexte – La fistule artérioveineuse (FAV) est le type d’accès privilégié avec une meilleure survie des patients en hémodialyse (HD). Le Sénégal compte un seul centre référent de chirurgie vasculaire. Le but de cette étude était d’évaluer le délai de création de la première FAV chez nos patients en HD.
Patients et Méthode – Nous avons mené une étude rétrospective multicentrique (HALD, Pikine, Thiès, Diourbel, Ziguinchor) à partir des dossiers des patients hémodialysés chroniques de façon régulière et ayant eu une 1ère FAV toujours fonctionnelle ou non. L’estimation des coefficients de régression permettait de déterminer les délais moyens de création de la 1ère FAV.
Résultats – Durant la période d’étude, 56,3% patients avaient eu une 1ère FAV (age médian : 43 ans, hommes : 51,4%, suivi en néphrologie avant la mise en dialyse : 58%, début de la dialyse en urgence : 52%, FAV préemptive : 8%). L’ancienneté médiane en dialyse était de 13 (7 – 19) mois avant la création de la 1ère FAV. La différence de délai de création de la 1ère FAV entre les patients du centre de HALD (situé à 7,3 km du centre référent de chirurgie vasculaire) et les patients du centre de Ziguinchor (situé à 494 km) était de 24,62 [IC 95% 11,63 – 37,61] mois.
Conclusion – Le délai d’attente pour la création de la 1ère FAV est plus long pour les patients des centres éloignés. Ces résultats suggèrent la nécessité de capacité des chirurgiens non vasculaires mais aussi des néphrologues pour la création de FAV.